Le problème de l’homme d’aujourd’hui - et je pense qu’il a été ainsi pour toujours – c’est qu’il veut le Bonheur à tout prix, mais sans la moindre souffrance.
En contemplant la Croix du Christ le jour du Vendredi Saint lors du chemin de la Croix, puis, plus tard, en regardant à Rome les plusieurs photos du nouveau bienheureux Jean-Paul II s’attachant à la Croix du Christ, j’ai pensé au mystère de la Croix dans la vie de l’humanité en général et dans ma vie en particulier.
Je suis une personne qui, comme toute autre personne « normale », cherche le bonheur. Mais, dans cette longue quête toujours inachevée, je rencontre à plusieurs reprises des difficultés qui me découragent et me désespèrent. Ma première réaction a toujours été : « Pourquoi Seigneur ? Je veux et je fais mon possible pour être heureux et pourtant je n’arrive jamais… Pourquoi me rends-tu cette tâche assez difficile ? » Je n’ai jamais eu une réponse personnelle assez convaincante. J’écoutais pleines de réponses, mais aucune n’apaisait réellement ma soif, et pourtant je continuais à chercher…
Or, cette fois-ci, devant les deux moments forts que j’ai évoqué plus-haut, j’ai écouté la réponse avec les oreilles de mon cœur… Une voix me disait : « Insistes-tu vraiment à savoir pourquoi ? Alors je te dis : crois que pas de bonheur hors de la Croix… crois à cette réalité… crois, accepte ta croix et même encore plus, aimes-la et tu seras éblouis du résultat… »
L’écho de cette voix intérieure continue à retentir dans mon esprit. J’ai compris que ce qui me rendais unique et différent de mes semblables, c’est ma croix. Non pas la croix en elle-même, mais la façon de laquelle je réagis et avec laquelle je porte cette croix.

That is a beautiful realisation Mirab..accepting the difficulties and hardships in our lives, accepting our weaknesses and mistakes and moreover embracing them..it would bring us closer to finding this inner peace and happiness..and realising that the crosses we bear bring us closer to God..
ReplyDeleteC'est beau et tres signifignatif,
ReplyDeleteCa emane d'une spiritualite transparente qui cherche la profondeur des sens mystiques,
Courage!
Que le Crucfie mette toujours sur le chemin de ta croix un Simon de Cyrene, cher petit saint.
Un texte eblouissant ... tout le mystere du Christianisme entre experience personnelle, croyance et simplicite ... vraiment
ReplyDeleteBénis est ce moment où tu as entendu la petite voix dans ton coeur. Jésus sur sa Croix a porté l'humanité entière y compris toi et Jean Paul II. La Crois du Christ était trop lourde, la nôtre si lourde soit-elle à nos yeux est celle que nous POUVONS porter. Dieu merci Mirab, que cette vérité acquise te garde dans la paix et l'amour du Christ sur le chemin de la sainteté.
ReplyDeleteMirab!...La première impression que j'ai eue en lisant ton texte,c'est que tu y rejoins les grands penseurs chrétiens qui se sont penchés sur la signification de la Croix et sa ''portée''!...Et,mieux que cela,que tu rejoins les grands saints de la chrétienté qui ont voulu,qui ont pu,''étreindre''leur croix,dans un mouvement d'Amour infini qui leur a valu leur sainteté,et donc leur Bonheur inouï!!... Ce que je souhaite,pour toi,pour moi,pour tout chrétien qui recherche LE BONHEUR...Le Vrai BONHEUR DIGNE DE CE NOM...c'est que nous puissions accepter notre croix,comme tu le dis si bien,que nous puissions l'aimer,la faire fleurir,afin que nous approchions de la sainteté par elle et grâce à elle!!...Tâche pas du tout facile,mais possible,si l'on croit ce que nous promet Notre Seigneur,dans Son Evangile,de nous envoyer l'Esprit Saint pour nous aider et nous soutenir!!...Et si l'on croit également les exemples,ô combien éloquents,des Saints dont la croix les a rendus ce qu'ils sont devenus!!...Si l'on croit notamment l'exemple des saints les plus proches de nous:nos Chers Saints Libanais,pour qui la Croix a été la Compagne de toute leur sainte vie!!!........
ReplyDelete