Skip to main content

La foi…cette graine fragile


La foi est quelque chose de très beau, c’est un don, c’est une graine que le Seigneur sème dans le cœur de l’homme, de tout homme quelque soit sa race, sa couleur, sa nationalité... Mais, cette graine - comme toutes les autres graines d’ailleurs - ne grandit jamais toute seule ; elle a besoin de beaucoup de soin pour grandir et devenir une plante qui peut donner de fruits… C’est pourquoi, personne ne nait croyant, on le devient, mieux encore : on le choisi.  La foi est un choix que Dieu laisse à notre liberté, elle n’est, et n’a jamais été une affaire d’obligation. Pourtant qu’il nous aime et qu’il nous a créés dans le but de partager avec nous son amour, notre Dieu est si doux et si tendre qu’il respecte pleinement notre liberté.  La volonté de son cœur est que nous croyons en lui et que nous lui ouvrons les portes de nos cœurs. Mais, il nous laisse le choix. Ainsi, il y a des gens qui répondent à cet appel positivement, comme il y a par contre des gens qui y répondent négativement.

Tout ça je le comprends parfaitement. Je comprends très bien que la foi est un choix et que Dieu n’oblige personne à croire en lui. Mais, ce que je n’arriverai jamais à comprendre et ce qui me laisse devant des questions à n’en plus finir, c’est ce phénomène auquel j’assiste chaque jour et qui m’intrigue trop : Face à tous ces gens qui se convertissent et qui reviennent au chemin de Dieu après avoir vécu loin de lui dans le péché, on retrouve des gens qui font le chemin inverse ! Des gens qui a un temps donné aimaient Dieu et croyaient en lui de tout cœur, tournent soudain leur dos à Dieu et vont dans le chemin de l’agnosticisme et de l’athéisme et doutent de tout ce qui à lien avec Dieu, ils arrivent même à douter à son existence ! Comment ? Pourquoi ? Est-ce possible ? Celui qui a connu Dieu peut-il ne plus le reconnaitre d’un jour au lendemain ? L’affaire de croire peut elle changer à l’instar des gouts ou des désirs par exemple ? Je n’arrive plus à comprendre… comment ces gens-là peuvent-ils dirent qu’ils ne sentent plus rien et qu’ils ne croient plus à l’existence de Dieu ? Mais comment ! Et devant cette situation vraiment intrigante je me demande si jamais ces personnes ont réellement connu Dieu, ou bien était-ce seulement une croyance en un Dieu qu’ils ont créé à leur taille pour apaiser une soif quelconque et une fois, cette soif apaisée, ils rejettent ce Dieu et l’oublient ? Je ne peux croire qu’un homme qui a réellement fait la connaissance de Dieu et qui l’a expérimenté dans sa vie, pourrait se réveiller un jour et abandonner Dieu et ne plus le reconnaître.

Bref, je dis tout ca non pas dans le but de critiquer et surtout pas dans l’intention de juger. Je sais que parfois la matière de la foi est incompréhensible et peut paraître trop absurde. Mais, en fin de compte je suis certain qu’une personne qui prend le chemin inverse (de Dieu vers le non-Dieu) fait partie d’une de ces trois catégories de gens :
Ceux qui n’ont jamais connu le vrai Dieu, mais une image de ce Dieu et qui ont besoin de rechercher encore plus.
Ceux qui ont été immergés dans le monde de la raison et de la science et qui se sont transformés en des hommes pragmatiques qui ont besoin de prouver toute chose par la science sinon cette chose ne peut exister.
Ceux dont la vie n’a pas été juste avec eux et qui ont connu beaucoup de souffrances et de malheur, qui prennent l’élan de la révolte contre Dieu et toutes les valeurs et par conséquent refusent de croire et doutent de tout.
A toutes ces personnes là, en tant que croyant qui a, plus ou moins, une bonne relation avec Dieu je dis : vous avez le droit de vous révolter, vous avez le droit de raisonner et de chercher la preuve à toute chose, vous avez le droit de douter de tout, mais après avoir fait tout ça et être crevés, laisser vous aller, jeter vous dans les bras de Dieu, même si vous ne sentez rien, à l’image de ce petit garçon qui s’énerve et fait une crise en se mettant à terre, en pleurant avec toute sa force et en battant avec ses mains et ses pieds tout ceux qui essayent de s’approcher de lui, même sa propre mère ! Mais, en fin de compte, ce garçon va s’épuiser et il va se laisser aller en se jetant dans les bras de sa mère car il sait que là-bas seulement il trouvera la paix l’amour et la tendresse dont il a besoin.

Il est grand notre Dieu mes amis, il ne nous délaisse jamais, il est toujours présent, il est la seule Vérité… ne vous occupez pas trop à le chercher, parce qu’il vous a cherché et choisi avant même que vous naissiez et il veut seulement que vous vous abandonnés entre ses mains car il vous prépare de belles surprises et chez lui, seulement lui, vous trouverez le vrai bonheur ! Courage !

Comments

Popular posts from this blog

Instrument de Ton salut

Je ne me suis jamais rendu compte de la grandeur de tout geste que je faisais, jusqu’au jour où j’ai réalisé que le moindre geste fait d’une manière spontanée et non-intentionnelle peut vraiment être une source de salut pour autrui et la corde avec laquelle il renouera sa relation personnelle avec Dieu. C’est à travers moi et à travers toute personne ouverte à son œuvre et attentive à sa présence cachée dans ce monde, que Dieu agit et révèle son salut à l’homme. C’est pourquoi, mon péché est grand si je tourne intentionnellement le dos à Dieu et si en plus je mésestime le pouvoir vivifiant de Son esprit qui m’habite. Je dis désormais tout ça parce que j’ai goûté la gloire de Dieu à plusieurs reprises dans ma vie, j’ai vu Dieu accomplir le salut d’autres personnes à travers moi, à travers de simples gestes que je faisais avec un grand amour. J’ai été un instrument de salut dans les mains de Dieu… En voyant la souffrance des personnes noyées dans le noir et au bout du désespoir… j’ai ét...

10 سنين كاهن عا مذبح الرب

 بتذكّر كتير منيح هالنهار بتفاصيلو وكيف كنت شايف كهنوتي رح يكون متل السما على الأرض بكنيسة مليانة من كل صفات الإنجيل.  كنت إحلم إثبَت بمحبّة يسوع دايمًا وكون عم عيش متلو مع ذاتي ومع كل الناس.  مرات نجحت ومرات فشلت ووقعت، بس اللي بقدر قولو وإشكر الله عليه بهالـ10 سنين هوي إنّو نَحَت فيي ووجّعني وقِدِر يطلّع مني صورة أحلى عن حالي، أو عالقليلة خلّاني شوف حالي بعيونو، عأمل إنّو خلّي الناس تقدر تشوفني متل ما هوي شايفني وإعكس صورتو الحلوة بكهنوتي.  بالحقيقة الكهنوت مسيرة صعبة وملبّدة بالمطبّات والتحديات وبالوقت ذاتو هوي نعمة عظيمة بتعطي معنى لحياتي ولدعوتي وفيا تعزيات إلهيّة وافرة... كهنوتي فرَحي وإذا بترجع فيي الدني لورا ما كنت بشوف حالي إلاّ كاهن عا مذبح الرب لأنّو معو لقيت الفرح والمعنى لحياتي! كَوني كاهن ما بيعني إنّي كامل (متل ما الناس بتنتظر من كلّ مكرّس). أنا إنسان من العالم، اختارني الله لإخدم العالم.  رح أختصر 10 سنين بـ 10 دروس علَّموا فيي وعلّموني عِبَر بكهنوتي: 1- التواضع: تعلّمت إنّو منّي قادر غيّر العالم اللي موجود فيه ولا قادر حقّق الأحلام التعجيزيّة ال...

صورة الله بحياتي

معقول يمرق هالنهار وما عبّرلك عن حبّي وإمتناني الكبير لألله اللّي أعطاني ياكي؟ من أوّل ما وعيت الصبح وأنا عم فكّر بحضورك المميّز بحياتي. شو بدّي قول وكيف بدّي عبِّر عن هالحضور؟ صار عمري ربع قرن وبعترف ما ممكن يقطع نهار وما كون لفظت فيه هالكلمة العزيزة كتير على قلبي: ماما! حضورك يا ماما هوّي أبسط وأحلى تعريف للتضحية والحبّ. لماّ إتطلّع فيكي بفهم كلّ شي ومنّي عايز بقى حدا يعلّمني عن التضحية والحبّ. حضورك لليوم، مدرسة حياة ، علّمني كون إبن لهالحياة وحِبّها مع كلّ نفس بيطلع من تمّي. قليلة شو تحمّلتي تقل دمّي وسمعتي بكي وتفحيش منّي؟ قليلة كم ليلة ما نمتي من ورا "حضرة جنابي"يلّي كنت ضلّني مريض أنا وزغير وحتّى أنا وكبير؟! معقول كيف بعدِك بتعتلي همّي اليوم: أكلت حبيبي؟ أيّ ساعة جايي عالبيت لحضّرلك أكلك؟ أخدت الدوا؟ إلخ... قليلة أدّيش صلّيتيلي مسابح ورافقتيني بدعوتي؟ أنا اليوم أكيد إنّو الفضل الكبير لثباتي بإيماني وبدعوتي هوّي لصلاتك يا إمّي... شو ما قول وشو ما إحكي قليل بحقّك يا ماما، بسّ حابب قلّك إنّو من خلال حبّك وتربيتك ل"أقمارك ال 3" متل ما بتحبّي تسمّينا سماح، نيكو...