La foi est quelque chose de très beau, c’est un don, c’est une graine que le Seigneur sème dans le cœur de l’homme, de tout homme quelque soit sa race, sa couleur, sa nationalité... Mais, cette graine - comme toutes les autres graines d’ailleurs - ne grandit jamais toute seule ; elle a besoin de beaucoup de soin pour grandir et devenir une plante qui peut donner de fruits… C’est pourquoi, personne ne nait croyant, on le devient, mieux encore : on le choisi. La foi est un choix que Dieu laisse à notre liberté, elle n’est, et n’a jamais été une affaire d’obligation. Pourtant qu’il nous aime et qu’il nous a créés dans le but de partager avec nous son amour, notre Dieu est si doux et si tendre qu’il respecte pleinement notre liberté. La volonté de son cœur est que nous croyons en lui et que nous lui ouvrons les portes de nos cœurs. Mais, il nous laisse le choix. Ainsi, il y a des gens qui répondent à cet appel positivement, comme il y a par contre des gens qui y répondent négativement.
Tout ça je le comprends parfaitement. Je comprends très bien que la foi est un choix et que Dieu n’oblige personne à croire en lui. Mais, ce que je n’arriverai jamais à comprendre et ce qui me laisse devant des questions à n’en plus finir, c’est ce phénomène auquel j’assiste chaque jour et qui m’intrigue trop : Face à tous ces gens qui se convertissent et qui reviennent au chemin de Dieu après avoir vécu loin de lui dans le péché, on retrouve des gens qui font le chemin inverse ! Des gens qui a un temps donné aimaient Dieu et croyaient en lui de tout cœur, tournent soudain leur dos à Dieu et vont dans le chemin de l’agnosticisme et de l’athéisme et doutent de tout ce qui à lien avec Dieu, ils arrivent même à douter à son existence ! Comment ? Pourquoi ? Est-ce possible ? Celui qui a connu Dieu peut-il ne plus le reconnaitre d’un jour au lendemain ? L’affaire de croire peut elle changer à l’instar des gouts ou des désirs par exemple ? Je n’arrive plus à comprendre… comment ces gens-là peuvent-ils dirent qu’ils ne sentent plus rien et qu’ils ne croient plus à l’existence de Dieu ? Mais comment ! Et devant cette situation vraiment intrigante je me demande si jamais ces personnes ont réellement connu Dieu, ou bien était-ce seulement une croyance en un Dieu qu’ils ont créé à leur taille pour apaiser une soif quelconque et une fois, cette soif apaisée, ils rejettent ce Dieu et l’oublient ? Je ne peux croire qu’un homme qui a réellement fait la connaissance de Dieu et qui l’a expérimenté dans sa vie, pourrait se réveiller un jour et abandonner Dieu et ne plus le reconnaître.
Bref, je dis tout ca non pas dans le but de critiquer et surtout pas dans l’intention de juger. Je sais que parfois la matière de la foi est incompréhensible et peut paraître trop absurde. Mais, en fin de compte je suis certain qu’une personne qui prend le chemin inverse (de Dieu vers le non-Dieu) fait partie d’une de ces trois catégories de gens :
Ceux qui n’ont jamais connu le vrai Dieu, mais une image de ce Dieu et qui ont besoin de rechercher encore plus.
Ceux qui ont été immergés dans le monde de la raison et de la science et qui se sont transformés en des hommes pragmatiques qui ont besoin de prouver toute chose par la science sinon cette chose ne peut exister.
Ceux dont la vie n’a pas été juste avec eux et qui ont connu beaucoup de souffrances et de malheur, qui prennent l’élan de la révolte contre Dieu et toutes les valeurs et par conséquent refusent de croire et doutent de tout.

Il est grand notre Dieu mes amis, il ne nous délaisse jamais, il est toujours présent, il est la seule Vérité… ne vous occupez pas trop à le chercher, parce qu’il vous a cherché et choisi avant même que vous naissiez et il veut seulement que vous vous abandonnés entre ses mains car il vous prépare de belles surprises et chez lui, seulement lui, vous trouverez le vrai bonheur ! Courage !
Comments
Post a Comment