Je me demande trop ces jours-ci sur le sens de tout ce qui constitue ma vie.
Ma vie est pleine de belles et de mauvaises choses… Il y a des éléments permanents et des éléments provisoires…
Ma vie est pleine de visages, de personnes qui sont là que je le veuille ou pas…
Mais, en même temps ma vie est pleine de changements et d’instabilités… Tout change. Avec le temps tout change et se transforme, rien ne demeure stable et fixe, il y a des évolutions et des régressions, mais rien ne dure à jamais… C’est pourquoi je me demandais si tout ce qui constitue ma vie n’était qu’une simple illusion ; toute ma vie avec ses composantes est-elle réelle ? Si tout change et rien n’est stable, qui suis-je ? Comment me définir ? Si tout change, alors je ne suis jamais le même ; qui suis-je alors ? Suis-je le passé, l’actuel ou l’avenir ? Quelle version de moi est-elle la plus réelle et la plus authentique à moi-même? Le passé n’existe plus et l’avenir n’est pas encore, alors je n’ai qu’à me définir désormais tel que je suis aujourd’hui… C’est pourquoi, avec le soleil levant annonçant un nouveau jour, un nouveau « moi » est né et un autre « moi » devient « passé » …
Je pense que rien ne demeure le même dans ma vie, les personnes viennent et vont à un temps que j’ignore et que je ne peux contrôler, tout ce que je possède peut disparaître comme s’il n’avait jamais existé. Que me reste-t-il alors ? Quel est la chose commune à mon passé, mon présent et mon avenir ? Je pense que c’est tout simplement Dieu. Il est toujours le même, hier, aujourd’hui et pour l’éternité… Le Seigneur est la seule personne qui me connais plus que je ne me connais moi-même, c’est pourquoi, Il est le seul sur qui je peux jeter mes souffrances et fonder mon espérance. Le Seigneur constitue en lui-même mon assurance, je crois que même dans ma solitude je ne serais jamais seul car le Seigneur sera présent à mes côtés.
En fin de compte, ma vie est un ciel sous lequel existent des nuages de toutes formes, de toutes couleurs. Ces nuages remplissent mon ciel, ils représentent les personnes, les événements et même mes pensées. Bref, les nuages sont tous ce qui passe dans ma vie. Mais, aucun nuage ne dure à jamais, car, à un temps précis, tout nuage va s’en aller pour laisser une place à un autre. Et quand tous les nuages s’évaporent je peux clairement voir le soleil, qui était et qui reste toujours là pour me réchauffer, pour me donner la vie et éclairer mes pas. Ce soleil, c’est mon Dieu, la seule personne éternelle. Ce Dieu qui même dans la nuit où je ne peux le récupérer, est présent avec moi, à travers la chaleur qu’il me donne afin d’être capable de traverser la nuit et d’arriver à l’aurore d’un nouveau jour sous sa protection. Merci Seigneur pour ta fidélité et ton grand amour pour moi, ta créature et ton fils…

Mirab je partage avec toi tes questions et pensees .. je suis aussi arrivee a la meme reponce mais je suis plus nuancee sur les gens .. je crois qu'il y a des gens qui peuvent t'accompagner dans les bon/mauvais moments de ta vie ..
ReplyDeleteQue le Seigneur garde ton âme de toute souillure mon petit et que tu sois toi-même dans la vie le reflet de ce magnifique Soleil Eternel. pour répondre à l'anonyme dont je devine le prénom :c'est la vie qui va apprendre à Mirab de nuancer les émotions les pensées, les actes. celui qui ne lâche pas la main de Jésus et reste accroché à ses yeux sous la protection de la Tendresse de Marie sera toujours sur le chemin de la Lumière même au miliet des ténèbres de la vie :)
ReplyDeleteCet anonyme aimera beaucoup faire votre connaissance .. Surtout que d'apres Mirab nous avons beaucoup en commun et beaucoup a se dire et a partager :) A un de ces jours j'espere et Courage Mirab .. J'attend impatiement le prochain article :)
ReplyDelete