On nait en criant … on meurt en silence
On vit en hâte de grandir … on vieillit avec la nostalgie de l’enfance
On nait impuissant, dépendant des autres … on vieillit et on redevient comme des nouveau-nés complètement impuissants !
Enfants, nous rêvons de la vie … Vieux nous rêvons de la vie de nouveau, tremblant devant l’idée de la mort…
Et entre l’enfance et la vieillesse s’encadre une carrière, des rêves très rarement achevés, des joies et des tristesses, des succès et des faiblesses, un futur désiré et un passé manqué… entre l’enfance et la vieillesse s’encadre un mystère que nous appelons la VIE !
Personne n’est satisfait de son état… enfants nous rêvons de grandir … une fois grand et tenant des responsabilités, nous rêvons des jours du repos … une fois reposés nous vivons dans la nostalgie du passé comme si nous refusons le présent !
Une fois aux portes de l’autre vie, on comprend finalement le mystère de la vie et on découvre que tout ce qu’on a fait durant notre vie n’était que fuir ce mystère et ne jamais l’affronter… on découvre qu’on a raté toute une vie parce qu’on vivait dans un rêve… on comprend aux portes de la vie que la clé capable de résoudre ce mystère et de le dépasser c’était le précieux présent !
Chaque instant, chaque moment, chaque sourire, chaque chagrin, chaque mot, chaque bruit … c’est la vie ! La vie est un présent ouvert à l’ infini, un présent unique qui se situe entre un passé enfui et un avenir à venir, un présent qui n’est jamais présent et qui a besoin d’une présence pour être présent ! Il ne peut être présent pour ceux qui vivent dans le futur ou dans le passé ! Le présent est un cadeau (présent en anglais), c’est un cadeau offert à nous à chaque instant et qui n’a pas de prix ! C’est un cadeau précieux et le seul capable à nous porter le vrai bonheur !
Celui qui cherche le bonheur et se trouve impuissant de comprendre ce que vaut la vie n’a qu’à chercher le précieux présent ! Il est offert à nous à chaque instant, il est la seule réalité, le seul capable à déterminer le futur et à donner sens au passé.
Cherchons ainsi à vivre pleinement dans le présent, à goûter le plaisir de chaque instant, car nous n’avons que ce présent ! Vivons chaque instant comme si c’était le dernier instant de notre vie, profitons-en du maximum que le présent peut nous offrir, tout en dirigeant notre avenir et en apprenant du passé enfui.
Le présent est comme l'arbre, ses racines indispensables à son existence trouvent leurs origines dans le passé et ses branches qui tendent les bras vers le ciel portent les rêves bourgeonnants du futur. Au fait le présent est porteur du passé et du futur, il a besoin des deux pour exister,non?Il est en quelque sorte un résultat du passé et une projection dans le futur
ReplyDelete